HISTOIRE DE LA RINGUETTE

La ringuette est un jeu canadien inventé par Sam Jacks en 1963. En tant que Directeur des Loisirs pour North Bay, Ontario, il a senti qu’il y avait un besoin pour avoir plus de filles dans les sports d’équipes. Il a eu l’idée de concevoir un baton droit afin de transporter l’anneau et tirer dans le but adverse.

Depuis sa création, le sport de la ringuette est devenu un jeu extrêmement rapide et stratégique qui se joue sur la glace. Le sport de la ringuette s’agrandit à travers le Canada, de province en province, jusqu’en 1986 quand les Territoires du Nord-Ouest forme une association de ringuette.

Aujourdh’ui plus de 30,000 joueurs enregistrés à travers le Canada compétitionne dans différents niveaux d’ages et de calibres. Le premier Championnat National de ringuette s’est déroulé en 1979 et le premier Championnat Mondial en 1990. La ringuette a débuté aux jeux d’hiver du Canada en 1991 et la Ligue Nationale de Ringuette du Canada à été crée en 2004.

La popularité de la ringuette va plus loin que les frontières du Canada. Le sport est joué dans 8 autres pays dont la Finlande, Suède, Etats-Unis, Slovaquie, France, République Tchèque, Russie et les Emirats Arabes Unis. Le jeu a été introduit aux autres pays en 1979 lorsqu’une équipe Canadienne est aller démontrer le sport en Finlande.

La Fédération de Ringuette a vu le jour en 1986 formé du Canada, Finlande, France, Suède et les Etats-Unis en tant que membres fondateurs. Le premier Championnat de Ringuette mondial a eu lieu en 1990 à Gloucester en Ontario et c’est une équipe de l’Alberta qui a remporté la médaille d’or. 

Depuis, les championnats mondiaux sont présentés à tous les 2-3 ans dans différentes villes du Canada, de la Finlande, des Etats-Unis, de la Suède et de la République Tchèque. Il s’est developé une grande rivalité entre le Canada et la Finlande depuis les premiers championnats, chacun ayant gagné la moitié des titres. En 2009 les premiers Championnats Mondiaux de U19 (Junior) ont eu lieux à Prague, en République Tchèque avec la Finlande remportant la médaille d’or. En 2013, les Championnats Mondiaux ont combinés les niveaux séniors et juniors afin que le championnat se déroule en même temps.

Pour plus d’information, visiter le site de Ringette Canada.

http://www.ringette.ca/fr/notre-sport/quest-ce-que-la-ringuette/ 
http://www.ringette.ca/fr/notre-sport/histoire-de-la-ringuette/

Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ringuette