RÈGLES DU JEU


Qu'est ce que la Ringette? 

La ringuette est un jeu canadien qui a d'abord été inventé par Sam Jacks à North Bay, en Ontario en 1963. Développé à l'origine pour les filles, la ringuette est un sport d'équipe très rapide se jouant sur la glace dans lequel les joueurs utilisent un bâton plat pour passer, transporter et tirer l’anneau en caoutchouc pour marquer des buts. Il est généralement reconnu que la ringuette est le jeu le plus rapide sur la glace, et les joueurs de ringuette sont connus pour leurs compétences en patinage et la manutention de l’anneau. 

La ringuette est jouée dans les dix provinces et les Territoires du Nord-Ouest et est devenue l'une des activités préférées du Canada pour les femmes, avec plus de 50 000 participants à l'échelle nationale, y compris les joueurs, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles. Plus de 7 000 entraîneurs de ringuette certifiés sont inscrits au Programme national de certification des entraîneurs et plus de 1 700 arbitres inscrits formés dans le cadre du programme national des arbitress de Ringuette Canada. En outre, il y a des milliers de bénévoles qui administrent des clubs, des ligues et des tournois partout au Canada. 

La croissance s'est poursuivie à l'échelle internationale avec la formation d'associations aux États-Unis, en Finlande, en Suède, en Russie et en France. En outre, Ringuette Canada a contribué à démontrer le jeu aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne de l'Ouest, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Japon. 

Bases de la ringuette 

La ringuette se joue avec cinq patineurs et un gardien de but sur la glace et l'objectif est de mettre l'anneau dans le filet opposé. Mais la ringuette a ses propres caractéristiques uniques qui le font connaître comme «le jeu d'équipe le plus rapide sur glace». 

La philosophie de la ringuette est de fournir «un sport d'équipe de participation de masse qui encourage le développement physique, mental, social et moral des participants individuels dans les plus hautes normes de sécurité, d'esprit sportif, d'excellence personnelle et de plaisir.» Les règles et règlements ont été adoptés pour répondre à ces besoins. Le fait de transporter et garder l’anneau tout seul est pénalisé par des règles qui limitent un joueur à transporter l'anneau sur toute la longueur de la glace. L'anneau doit passer sur la ligne bleue vers un autre joueur, ce qui fait de la ringuette un sport axé sur l'équipe. 

Comment joue la ringuette? 

  • Un bâton est utilisé pour passer, tirer et contrôler un anneau en caoutchouc de huit pouces. 
  • Chaque équipe compte 6 joueurs sur la glace à tout moment: 2 défenses; 2 avants; 1 centre; et un gardien de but. 
  • Les parties se composent de deux périodes de 15 minutes. (16AA et jusqu'à 20 minutes). 
  • Le jeu est lancé par une passe, semblable au début d'un match de football. Le joueur avec l'anneau a cinq secondes pour passer ou tirer l'anneau hors de la moitié du cercle de passe libre. 
  • Tout arrêt de jeu entraînera une passe pour commencer à jouer à nouveau. La plupart des passes dans la région défensive et appartenant à l’équipe defensive sont remplacées par une passe faite par le gardien de but. Dans ce cas, le gardien de but a cinq secondes pour placer l'anneau en jeu, généralement en jetant l'anneau à un coéquipier. 
  • Il n'y a pas de "hors-jeu" dans la ringuette. L'anneau doit être transmis à un joueur différent sur chaque ligne bleue, et donc un seul joueur ne peut pas prendre l'anneau de bout en bout. Il en résulte des transitions très rapides et plus de joueurs impliqués dans le jeu et dans la mise en place des objectifs. Le concept le plus proche d'un hors-jeu est une personne transportant l’anneau à travers deux lignes bleues. Ceci n'est pas permis et entraînera un passe pour l'autre équipe. La ligne rouge centrale n'a aucune pertinence dans le jeu et peut être ignorée. 
  • Les lignes «Free Play» qui traversent le sommet des cercles défensifs / offensifs définissent une zone restreinte dans les zones défensives / offensives. Pas plus de trois patineurs de chaque équipe peuvent entrer dans la zone. Les joueurs défensifs, généralement les deux défenseurs et le centre, créent une défense de type zone appelée «triangle». Les joueurs offensifs essaient de pénétrer dans le triangle afin d'obtenir un bon tir sur le but. 
  • Si l'anneau atterrit dans ou sur le but, le seul joueur qui peut le toucher est le gardien de but. Aucun patineur, y compris ses bâtons, ne peut entrer dans la zone du guardien à tout moment. 
  • Des horloges de 30 secondes sont introduites au niveau U12. L'équipe avec la possession de l'anneau a 30 secondes pour avoir un tir sur le but. Semblable au basketball, l'horloge de tir est réinitialisée après un tir sur le but ou suite à un changement de possession. 
  • Il n'y a pas de contact intentionnel autorisé dans la ringuette, avec toutes les règles en matière de sécurité. Lorsque le contact se produit, cependant, les pénalités sont données. Les plus courantes sont les coups de bâtons, les trébuchements et les interférences et sont habituellement involontaires, car les joueurs se concentrent sur l’appropriation de l'anneau du bâton d'un adversaire ou lors du patinage pour obtenir un anneau libre. La plupart des pénalités sont de 2 minutes, mais une majeure de 4 minutes est donnée pour des actions jugées intentionnelles ou particulièrement dangereuses.

Lien à Ringuette Canada, Règlements Officiels et manuel

Lien à Ringuette Canada, Signaux des arbitres